Remise des prix du concours vidéo 2016 " Etudiants francophones : moteurs, action ", Université des Sciences de la Santé (04/04/2016)

JPEG

Monsieur le Ministre de la Santé, Excellence,
Monsieur le Recteur de l’Université des Sciences de la santé, Excellence,
Mesdames et Messieurs les doyens et vice-doyens,
Monsieur le représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie,
Chers Enseignants, Chers Étudiants,

Comme je l’indiquais à l’instant à SE le Ministre de la Santé et à votre recteur, c’est toujours un plaisir pour moi de venir ici, à l’Université des Sciences de la Santé, tout particulièrement dans cette salle où se trouvent deux horloges, l’une à l’heure de Phnom Penh, l’autre à l’heure de Paris !

Je suis heureux d’être de nouveau parmi vous à l’Université des Sciences de la Santé, cette fois pour la remise des prix de cette deuxième édition du concours vidéo lancé par le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AuF). Ce n’est pas un hasard si nous sommes aujourd’hui dans cette prestigieuse université puisque ses étudiants, ont, pour la deuxième année consécutive, remporté le premier prix. Je leur adresse mes félicitations les plus chaleureuses.

Je dois dire que, découvrant leur clip vidéo, j’ai été fortement impressionné par le professionnalisme de sa réalisation. Le groupe a bien montré l’intérêt, sur les plans universitaire, professionnel et culturel, de s’engager dans un cursus universitaire en français. Les étudiants ont, à cet égard, parfaitement répondu aux exigences du règlement du concours et ont donc séduit le jury mais aussi les internautes dont le vote a été pris en considération.

Comme vous le savez, depuis cette année, les relations avec l’Université des Sciences de la Santé se sont encore renforcées puisqu’au-delà des étudiants du programme international, l’ensemble des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années suivent leurs cours de français au sein de l’Institut Français du Cambodge. Je remercie encore le Professeur Vonthannak pour sa confiance. Je me permets de souligner ce fait cela car dans le clip, nous voyons ces étudiants arpenter les espaces de l’Institut Français et je voudrais vous rappeler combien cet institut est avant tout le vôtre. Venez-y avec envie non seulement pour vos cours de langue française mais pour y rencontrer d’autres francophones et échanger avec eux dans le cadre d’une programmation culturelle variée et de grande qualité.

Ce concours a une vocation régionale et je salue les initiatives de l’AuF et particulièrement celle d’Alex Brayle, Responsable de l’antenne de Phnom Penh, pour accompagner les étudiants et leurs enseignants dans le développement des études du et en français. Je me réjouis par ailleurs des excellentes relations que l’AuF entretient avec l’Ambassade et l’Institut Français du Cambodge.

Chers étudiants, vous avez fait le choix de suivre une formation partiellement ou totalement en français parce que, comme l’indique votre clip vidéo, « le français, c’est bon pour la santé ». Mais, grâce à vous, nous savons aussi que « la santé, c’est bon pour le français » ! Aujourd’hui, vous êtes tous gagnants et je tiens à vous féliciter chaleureusement pour votre dynamisme et votre créativité.

Bravo encore à tous et vive la Francophonie !

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page