Remise des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à M. HOK Sothik

Le 26 janvier 2017, M. Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge, a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à M. HOK Sothik, Directeur du Soutien à l’Initiative Privée pour l’Aide à la Reconstruction des pays du sud-est asiatique (SIPAR). La cérémonie s’est déroulée à la résidence de France en présence de Dr. HANG CHUON Naron, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.

L’Ambassadeur a retracé le remarquable parcours de M. HOK Sothik en faveur de l’éducation et de la lutte contre l’illettrisme.

Né en 1967, l’enfance de M. HOK Sothik a été marquée par la guerre civile et le régime des Khmers rouges. En collaboration avec Marie Desplechin et le dessinateur Tian, il est revenu sur cette période dans un livre intitulé « Sothik », publié en 2016.

C’est en 1995 qu’il rejoint le SIPAR, en tant que Conseiller en communication et pédagogie. Il occupera par la suite les fonctions de coordinateur du programme bibliothèques du SIPAR, formant ainsi plus de 2500 bibliothécaires à travers le pays, avant de prendre la direction de l’association en 2004. Dans les années 2000, il crée une filière d’édition d’ouvrages en langue khmère, principalement pour la jeunesse. Avec l’équipe du SIPAR, il a contribué à faire de cette organisation une référence pour son action dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la lecture.

A titre personnel, il s’est engagé auprès d’associations locales dont le dénominateur commun est la promotion de la lecture et l’accès à l’éducation pour tous.

Sa nomination dans l’Ordre des Arts et des Lettres, ordre créé en 1957 pour « récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde » s’inscrit donc dans ce parcours exemplaire et constitue un témoignage de reconnaissance de la France.


Voir aussi le disours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page