Ouverture de la soirée France Alumni Santé à l’IFC (12/05/2016)

Mesdames et Messieurs les professeurs,
Chers docteurs,
Chers alumni,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Le 16 novembre dernier, nous avons organisé à la résidence de France la soirée de lancement de France Alumni Cambodge, plate-forme d’informations et d’échanges destinée aux anciens étudiants en France. Ceux d’entre vous qui étaient présents se souviennent que j’avais annoncé qu’une des premières réunions thématiques de France Alumni Cambodge concernerait la santé. Nous y sommes et je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui à l’Institut français, lieu d’accueil naturel des anciens étudiants de l’enseignement supérieur français et qui, par les activités culturelles, artistiques et même gastronomiques qu’il propose, est un petit morceau de France à Phnom Penh. Si vous êtes ici ce soir, chers alumni, c’est parce que vous avez vous-mêmes fait le choix de la France à un moment donné de votre parcours. Vous avez découvert notre pays durant vos années d’études et vous y avez appris ou perfectionné vos métiers, tous en lien avec le domaine de la santé.

La santé est un des domaines les plus importants du partenariat historique entre la France et le Cambodge. Depuis 20 ans, ce sont plus de 600 médecins cambodgiens qui ont été soutenus par des bourses pour se former en France et qui exercent aujourd’hui, comme vous, au Cambodge. Nous intervenons également, ensemble, dans les domaines de la recherche grâce à des agences et des instituts de recherche privés et publics français implantés au Cambodge et au sein desquels travaillent des chercheurs cambodgiens. Je pense notamment à l’Institut Pasteur du Cambodge. Nous travaillons ensemble dans le secteur hospitalier où une dizaine d’accords existent entre établissements français et cambodgiens mais aussi dans la lutte contre les médicaments contrefaits ou les grandes pandémies.

Ce travail commun crée un lien privilégié entre nos deux pays. Si ce lien est avant tout scientifique et technique, il est tout autant un lien entre Français et Cambodgiens, un lien entre nos cultures, entre nos peuples, un lien à faire fructifier, notamment grâce au réseau France Alumni Cambodge.

France Alumni, vous le savez, est un réseau encore jeune, mais avec un grand potentiel. Qu’il s’agisse de rester en contact avec la France, de se retrouver entre anciens étudiants, de s’informer sur les initiatives dans tel ou tel secteur d’activité au Cambodge ou à l’international, de pratiquer la langue française ou d’élargir son cercle de collaborateurs, cet outil est le vôtre et il sera ce que vous en ferez. L’Ambassade de France et l’Institut français continueront à soutenir ce réseau et ses diverses composantes, dont bien sûr la Santé, dans les manifestations qu’il organisera à l’avenir.

Nous vous proposons d’ailleurs que la santé soit le thème principal du prochain numéro de la Revue de l’Espace France. Cette revue bisannuelle présente de manière non exhaustive des projets portés par des équipes françaises et cambodgiennes. Bien souvent, ces projets impliquent des alumni, c’est pourquoi cette revue est la vôtre. Nous vous proposons de contribuer à sa réalisation puisque nous souhaitons constituer un Comité de Rédaction composé d’alumni et de faire la part belle aux articles que vous lui proposerez. Nous espérons ainsi non seulement vous donner la parole mais aussi et surtout faire de cette revue un lien en soutien au réseau France Alumni Cambodge : « votre réseau, votre revue ». Nous avons joint aux exemplaires qui vous ont été distribués une proposition de sommaire pour ce numéro 1 consacré à la Santé. Bien évidemment, ce ne sont là que des pistes de travail et nous attendons vos suggestions pour le faire évoluer.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne soirée en compagnie du Professeur Tekchheng, du Docteur Socheat et du Docteur Sowath, trois alumni qui nous font l’honneur de participer à une table ronde sur les métiers de santé aujourd’hui, et en compagnie du Docteur Anne-Marie Moulin, venue spécialement de France pour partager avec vous son expertise sur les vaccins et que je remercie chaleureusement d’avoir accepté notre invitation. J’espère que le cocktail qui suivra, préparé par le chef du Bistrot, saura vous rappeler, à la manière de la madeleine de Proust, certains des bons moments que vous avez vécus en France. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable et à agrandir votre réseau professionnel tout en profitant de l’Institut et de son cadre privilégié. N’oubliez pas que vous êtes, chers alumni, toujours les bienvenus ici.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une excellente soirée.

Dernière modification : 13/05/2016

Haut de page