Lancement de la campagne de recrutement DFMS / DFMS-A 2017-2018

Les médecins et pharmaciens cambodgiens intéressés par la poursuite de leurs études en spécialité en France dans un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Avancée (DFMSA) peuvent déposer leur candidature au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France jusqu’au 15 janvier 2017.

1) Recevabilité des candidatures

Les candidats à des DFMS et DFMSA doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie au Cambodge.

DFMS :

Les médecins et/ou pharmaciens cambodgiens doivent être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée au Cambodge et avoir au minimum encore deux semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2017.

DFMSA

Les médecins et/ou pharmaciens cambodgiens doivent être titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité au Cambodge.

2) Procédure et calendrier

Si vous souhaitez postuler, vous pouvez télécharger votre « dossier 1 » sur le site de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg, en cliquant sur le lien suivant : http://med.unistra.fr/fre/Formation/3eme-cycle/DFMS-DFMSA.

Si vous postulez dans le cadre d’un accord entre votre université cambodgienne et une université française, la même procédure s’applique.

Le dossier n°1 ne doit comporter que des photocopies certifiées conformes (vous pourrez faire ces photocopies à la mairie de Phnom Penh). Vous devez donc conserver tous vos documents originaux.

Vos dossiers de candidature, complets (un seul exemplaire suffit), doivent être remis au service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France au Cambodge (SCAC) de l’Ambassade de France avant le 15 janvier 2017 (la date d’envoi sera prise en compte dans le cas d’un envoi par courrier, et non la date de réception).

Pour déposer votre dossier :
• vous pourrez déposer votre dossier à l’ambassade soit en prenant rendez-vous avec le SCAC à l’adresse suivante : scac.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr (merci de venir avec une pièce d’identité) ;
• ou vous pourrez l’envoyer par la poste en précisant sur l’enveloppe : Service de Coopération et d’Action Culturelle, Campagne DFMS / DFMSA, 1 Boulevard Monivong, BP 18, Phnom Penh.

Merci de vous assurer que votre dossier est complet avant de le transmettre. Attention : tous les documents écrits en cambodgien doivent être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé (voir la liste des traducteurs agréés par l’ambassade de France).

Lorsque les candidats seront présélectionnés, vous serez contactés par l’Université de Strasbourg et/ou par le SCAC de l’Ambassade afin de vous informer des résultats. Attention : il ne s’agit que d’une première étape de sélection, la réponse qui vous sera donnée n’est pas définitive.

Au mois de mars, les candidats présélectionnés seront contactés au sujet de la suite de la procédure.

Les résultats finaux seront publiés au début du mois de juillet 2017. Les médecins et pharmaciens sélectionnés prendront leurs fonctions de « Faisant Fonction d’Interne » au 1er novembre 2017.

3) Niveau de langue française

Les candidats devront justifier d’une maîtrise de la langue française de niveau B2.
Cela signifie que, si vous êtes présélectionné, vous devrez obligatoirement fournir au plus tard pour le dossier n°2 le 15/04/2017, soit :
une attestation du niveau B2 aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF)
soit une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2.,

Pour les candidats ne disposant pas encore d’un diplôme de langue française d’un niveau B2, l’examen du [Test de Connaissances en Français (TCF) sera organisé par l’Institut Français du Cambodge (IFC) le 28 janvier 2016 et une session du Delf B2 sera également organisée à l’IFC le 28 mars 2016.

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page