L’Agence Française de Développement

JPEG

L’Agence Française de Développement (AFD) a été autorisée à intervenir au Cambodge en 1993. L’ouverture de son agence à Phnom Penh date de septembre de la même année.

Historiquement, l’AFD a concentré son activité en subventions sur les secteurs de l’agriculture, du développement urbain et de la santé. Depuis juillet 2009, les moyens d’intervention de l’AFD au Cambodge ont évolué de manière significative. Pour soutenir la croissance du pays, l’AFD, en concertation avec les Autorités cambodgiennes, s’est orientée sur l’appui aux secteurs productifs via l’octroi de prêts non souverains, c’est-à-dire des prêts directs aux entreprises ou aux banques, privées ou publiques, qui ne bénéficient pas de la garantie du Gouvernement Royal du Cambodge.

Enfin, depuis juillet 2012, le Cambodge est devenu éligible aux prêts souverains de l’AFD, suite à l’amélioration de son classement par le FMI du point de vue de la soutenabilité de sa dette.

Aujourd’hui, les 4 domaines d’interventions prioritaires de l’AFD sont les suivants :

- l’agriculture et l’agro-industrie ;
- les infrastructures ;
- le soutien au secteur productif ;
- la formation professionnelle (pour les métiers du textile et du tourisme et, possiblement, de l’agriculture).

Depuis 1993, le groupe AFD (AFD et PROPARCO) a engagé au Cambodge des projets pour un montant cumulé de plus de 270 M€, dont 70 en 2012.


A l’occasion de l’année mondiale de l’agriculture familiale, découvrez l’action de l’AFD dans ce domaine par delà le monde :

Coordonnées

5, rue 106, Sangkat Wat Phnom - Phnom Penh - Cambodge
Téléphone : (855) 23 426 360 / 23 426 036
Télécopie : (855) 23 426 243
Courriel : AFDPhnomPenh@afd.fr
Site internet de l’agence AFD au Cambodge
Site internet de l’AFD

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page