Initiative 5% : Appel à projets

La France, qui est le deuxième contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a mis en place depuis 2010 l’Initiative 5%. Elle permet de « réserver » 5% de la contribution annuelle française au financement d’une expertise technique aux pays francophones bénéficiaires des programmes du Fonds afin de faciliter leur accès aux ressources attribuées et la mise en œuvre de celles-ci.

Elle peut intervenir en amont de la subvention (appui à l’élaboration des demandes à travers la mobilisation d’experts), lors de la mise en œuvre de celle-ci (missions d’expertises, de renforcement du personnel, suivi-évaluation…) ou en aval (études d’impact). L’objectif est de renforcer les capacités locales des pays pour une meilleure participation aux programmes financés par le Fonds Mondial. Le dispositif finance deux types d’actions :

  • De l’expertise ponctuelle pour appuyer la mise en œuvre, la gouvernance, le suivi-évaluation, la conception ou la mesure d’impact des subventions du Fonds mondial. Plusieurs acteurs locaux peuvent être à l’origine de la demande (Instances de coordination nationale, récipiendaires principaux et sous-récipiendaires de subventions du Fonds mondial, etc…).
  • Des projets de 2 à 3 ans répondant à des besoins structurels des pays bénéficiaires. Les subventions sont attribuées suivant un mécanisme concurrentiel d’appels à projets.

Deux appels à projets ont été lancés cette année (ouverts jusqu’au 23 mai 2016) :

  • Appel I5PC-2016-01 : Projets complémentaires des subventions du Fonds mondial visant à contribuer à la construction d’un système qui articule la réponse aux besoins en santé à tous les échelons du territoire (communautaire et national) en :
    - Appuyant le développement, le renforcement ou le maintien des capacités des personnels intervenant dans le champ de la santé à tous les échelons. Et/ou
    - Favorisant l’accès constant et durable des populations à des produits de santé de qualité.
  • - Appel I5PC-2016-02 : Projets complémentaires du Fonds mondial visant à améliorer l’accès des populations marginalisées à des services de santé de qualité, grâce à des stratégies adaptées et intégrées aux communautés.

Pour plus d’informations : http://www.initiative5pour100.fr/partenariats-et-expertise/les-appels-a-projets/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page