Dîner Goût de / Good France (21/03/2016)

JPEG

Altesse Royale,
Excellences Messieurs les membres du Gouvernement Royal du Cambodge,
Excellence Monsieur le Sénateur,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Mon épouse et moi vous remercions d’avoir répondu à notre invitation pour ce dîner exceptionnel.

Dîner exceptionnel à deux titres puisque nous sommes réunis ce soir pour une double occasion : il s’agit d’une part de saluer le nouvel Ambassadeur du Cambodge à Paris, SE Chem Widhya et son épouse, avant leur prochain départ pour la France, et d’autre part de participer à l’opération « Goût de France » qui se déroule aujourd’hui 21 mars dans le monde entier pour célébrer la gastronomie française.

Monsieur l’Ambassadeur, Excellence Chem Widhya, Chère Madame,

Alors que vous vous apprêtez à rejoindre Paris dans quelques jours, nous avons souhaité réunir quelques personnalités qui, à un titre ou à un autre, ont été ou sont des acteurs importants des relations entre nos deux pays sur les plans politique, diplomatique, économique ou culturel.

Compte tenu des fonctions que vous avez occupées précédemment à Berlin mais aussi de l’étroitesse des liens entre l’Allemagne et la France, nous avons par ailleurs souhaité associer l’Ambassadeur d’Allemagne et son épouse, nos amis communs Joachim et Catrione Baron von Marshall.

C’est une manière, nous l’espérons agréable, de vous dire au revoir et de vous adresser nos vœux les plus chaleureux de succès pour votre importante mission à Paris. La France est heureuse et honorée que les plus hautes autorités du Royaume aient désigné une personnalité de votre stature pour représenter le Cambodge. Je peux vous assurer que vous recevrez le meilleur accueil de tous vos interlocuteurs français, attachés aux liens anciens et amicaux entre nos deux pays, tout comme mon épouse et moi-même avons été chaleureusement accueillis à Phnom Penh dès notre arrivée.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Il nous a paru opportun de faire coïncider ce dîner de départ avec l’opération mondiale « Goût de France ». Cette initiative, dont c’est la 2ème édition, a été lancée en 2015 par M. Laurent Fabius, alors ministre des affaires étrangères et du développement international, et le grand chef étoilé Alain Ducasse. Elle fait suite à l’inscription, en 2010, du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO et est destinée à renforcer le rayonnement international de la gastronomie française, qui bénéficie certes d’une forte reconnaissance dans le monde entier mais qui aussi relever de nouveaux défis. En 2015, c’est plus de 100 000 convives qui ont dégusté un dîner français dans plus de 1300 restaurants et 150 ambassades sur les 5 continents.

En ce 21 mars, jour du printemps pour vous qui connaissez bien notre pays, tous les ambassadeurs de France offrent un repas gastronomique et quelque 1700 restaurants en France et à travers le monde participent à cette opération. Au Cambodge, dix restaurants de Phnom Penh et, pour la première fois, de Siem Reap, soit six de plus que l’an dernier, ont été sélectionnés par un comité international composé de grands chefs.

Le repas qui vous sera servi a été conçu pour rendre hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : il s’agit donc de recettes inspirées du savoir-faire français mais sachant aussi faire appel à des produits locaux. Notre jeune chef, Aude Moulard, s’est efforcée d’allier saveur et légèreté, tradition et innovation, produits français et produits cambodgiens tout en vous proposant un parcours à travers quelques-unes de nos régions.
Il me reste à vous souhaiter bon appétit et, me tournant de nouveau vers SE Chem Widhya et son épouse, leur souhaiter que ce repas préfigure de nombreuses découvertes gastronomiques lors de leur séjour en France.

Je vous remercie

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page