Délai et procédure

Procédure

La procédure compte 3 étapes :

1. La prise de rendez-vous par Internet (voir ci-dessous)

2. Le dépôt de la demande de visa et le recueil des données biométriques (le jour du rendez-vous)

3. La remise du passeport

Une réservation d’un billet d’avion aller-retour est demandée au moment du dépôt de la demande. En cas de décision favorable, le visa sera émis en fonction des dates mentionnées sur la réservation.

Délai

A partir du jour où le dossier de demande de visa est déposé au service des visas, une décision est rendue dans un délai de 7 à 10 jours.

Prise de rendez-vous par Internet

Si vous souhaitez vous rendre directement sur l’agenda de prise de rendez-vous, cliquez ici.

Sinon, merci de lire les conseils ci-dessous :

L’agenda en ligne "Rendez-vous" vous permet d’obtenir rapidement et gratuitement un rendez-vous en quelques clics.

L’application « Rendez-Vous » permet aux demandeurs de visa d’obtenir leurs rendez-vous à l’Ambassade de France via Internet.
Ce service de rendez-vous est simple, rapide et gratuit. Il est accessible 24h/24 et 7j/7, depuis n’importe quel ordinateur, il suffit de disposer d’un accès Internet.

« Rendez-vous » permet de planifier son entretien au service des visas pour y déposer son dossier aux date et heure souhaitées et selon les plages horaires disponibles.

Quelques recommandations préalables à l’utilisation de l’application Rendez-vous :

- La prise de rendez-vous est individuelle (1 passeport = 1 rendez-vous).
- Avant de prendre rendez-vous, il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents à présenter pour déposer sa demande (pour consulter la liste des documents : cliquez ici ).
- Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
- Merci de respecter le créneau horaire du rendez-vous choisi. Tout demandeur arrivant en retard ne sera pas admis dans la salle du service des visas et devra fixer un nouveau rendez-vous (consulter la rubrique "Revoir son rendez-vous").
- En cas d’empêchement de dernière minute, vous aurez la possibilité d’annuler le rendez-vous et d’en reprogrammer un nouveau (consulter la rubrique "Revoir son rendez-vous").
- Enfin, il est rappelé que :

  • L’Ambassade de France au Cambodge n’accepte l’intervention d’aucun intermédiaire pour « préparer » les dossiers de demandes de visas. Les personnes ayant recours ou/et proposant ce type d’intervention s’exposent à des refus systématiques.
  • Aucun frais supplémentaire ne s’ajoute aux frais de dossiers perçus par l’Ambassade lors du dépôt de la demande au Service des visas.
  • Les imprimés, listes de documents et autres informations relatives aux conditions de délivrance de visas sont entièrement gratuits.

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :
- Internet Explorer (Windows), version 6.0 et suivantes avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
- Vous devez également disposer de la version 5 ou suivantes d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe.
- Il est indispensable enfin d’autoriser l’ouverture des pop-up (voir les paramètres de votre navigateur).

IMPORTANT
Veuillez noter le numéro d’identification qui vous a été attribué, il vous garantit la confirmation de votre rendez-vous. Si vous ne parvenez pas à imprimer votre récépissé de rendez-vous, il est inutile d’envoyer un message au service des visas par fax ou courriel pour demander la confirmation de votre rendez-vous. Il suffit de vous présenter lors de votre dépôt de demande de visa, avec votre numéro d’identification.

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page